Les PME disposent moins de budgets à affecter sur la communication pour faire connaître l’entreprise. Cependant, il existe plusieurs options que vous pouvez opter pour véhiculer votre image de marque même si vous avez une PME. Découvrez dans cet article quelques moyens de communication qui pourront vous être utiles dans votre stratégie de communication. Certains sont gratuits, mais si vous souhaitez avoir plus de résultats, il est recommandé de disposer un minimum de budget pour affecter au projet de communication.
Communication externe hors média
C’est surtout la communication externe qu’il faut miser si vous envisagez de faire connaître votre entreprise.
Plaquette
C’est comme une sorte de dépliant qui dispose les informations essentielles ainsi que les produits et les services que propose l’entreprise. Il permet de faire passer le message auprès des clients et des futurs prospects de l’entreprise.
Goodies
Ce sont des petits objets sur lesquels vous pouvez insérer le nom et le logo ainsi que la valeur de l’entreprise. Il s’agit des porte-clés, des T-shirts, des casquettes ou même des stylos ou des calendriers. L’intervention des prestations professionnelles est vivement recommandée si vous souhaitez obtenir des Goodies de bonne qualité. Après tout, c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu, donc c’est très important de bien soigner vos apparences.
L’e-mail reste le moyen de communication très puissant au sein d’une entreprise. Quand vous envoyez un mail à vos éventuels prospects, veillez à ce que votre mail comporte le logo, le nom et les contacts de votre entreprise. Cela facilitera la prise de contact avec votre potentiel client. Le prestataire modal met à votre disposition des services qui pourront vous aider à faciliter la communication dans votre entreprise. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site : modal.be.
Salon professionnel
C’est un événement sur lequel vous avez l’opportunité de présenter l’entreprise et ses activités en particulier. Il est conseillé de bien se préparer si vous êtes conviés à assister à un salon professionnel. C’est le moment idéal pour prospecter et partager le maximum de dépliant et de flyers. Il est donc important de bien soigner vos PLV afin d’attirer plus de visiteurs sur votre stand. C’est le prospect qui vient vers vous pendant le salon professionnel, vous avez donc l’obligation de présenter une bonne image de l’entreprise. Le salon professionnel est l’événement parfait pour développer vos contacts professionnels ainsi que de booster votre chiffre d’affaires quant à la vente de vos produits ou de vos services.
Communication externe média
L’intervention des médias tient un rôle important pour le développement de l’image de l’entreprise.
Presse écrite
La presse écrite est toujours considérée comme un moyen de communication qui peut toucher une large audience dans une région. Grâce à la presse, vous pouvez obtenir les statistiques géographiques de vos clients dans chaque région.
Réseaux sociaux
Ce sont les moyens fraîchement arrivés sur le monde de la communication. En effet, les réseaux sociaux sont plus accessibles à tous même si sa gestion demande plus de temps. Si vous souhaitez tisser une bonne relation sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de publier, mais aussi d’interagir avec vos communautés et vos audiences. Il faut répondre aux commentaires et prendre en compte les avis de vos abonnés.